CREATION 2010-2011: Oroitzapenetik bidaiarat

 

Oroitzapenetik Biadaiarat est un projet mêlant danse, chants, théâtre et bertsu  qui a vu le jour en 2010 à l’initiative de Zazpiak Bat.

Les autres associations culturelles du village (théâtre et groupe de chants) ont été sollicitées pour mener à bien ce projet.

 OROITZAPENETIK BIDAIARAT (7)

Pourquoi un tel projet ?

Deux objectifs sont liés à ce spectacle à savoir :

  • Dynamiser le groupe de danse et montrer aux jeunes générations que la danse basque n’est pas une chose figée dans le passé mais que celle-ci peut évoluer,
  • Récolter les fonds au profit d’Integrazio Batzordea qui œuvre à l’intégration des enfants handicapés dans les ikastola (remarque : tous les bénéfices issus du spectacle leur ont été reversés)(http://integrazio-batzordea.over-blog.com/)

 OROITZAPENETIK BIDAIARAT (12)

Plusieurs représentations :

Après plusieurs mois de préparation, le 19 Décembre 2010 la première représentation a été donnée à Sare devant près de 550 spectateurs.

Au total ce sont plus de 100 personnes (adultes et enfants) qui ont participé à ce spectacle.

 

Le 4 avril 2011, le spectacle a été donné à la salle Harri Xuri de Louhossoa devant 330 personnes.

 

Une 3ème représentation est prévue pour le 12 Novembre 2011 à Sare.

 

OROITZAPENETIK BIDAIARAT (16)

L’histoire :

1956 : Beñat embarque pour une campagne de pêche à destination de Dakar. 4 mois plus tard, au moment du retour, ils essuient une tempête. Commence alors un voyage extraordinaire. Pendant ce temps, Mayi (qui doit se marier avec Beñat) attend au village et la vie continue…

 

OROITZAPENETIK BIDAIARAT (10)

Les danses :

Pour ce spectacle, des danses traditionnelles ont été « remixées » (Batelak, Antilleko kadrilla qui reprend le traditionnel Lekorneko kadrilla) ; mais aussi, de nouvelles danse ont été créées à partir des pas de danse traditionnelle (Ekaitza, Dakar, Argentina, Irlanda, Azken fandangoa).

 

 BATELAK

 

EKAITZA

 

 

ANTILLAK

 

 

SCOTISH ET FANDANGO FINAL

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :